Côte d’Azur : La côte du grand bleu !

Côte d’Azur : La côte du grand bleu

Publié le : 07 décembre 20178 mins de lecture

La Côte d’Azur, dont le nom fait rêver, désigne la côte méditerranéenne française et fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Constituée de nombreuses stations balnéaires, cette région offre des kilomètres de plages magnifiques, où soleil et bleu de la mer vous enchanteront et vous feront passer des vacances inoubliables. Pour les amoureux de Sanary sur mer, pourquoi ne pas louer une location 3 étoiles afin de profiter un peu plus du séjour ?

La Côte d’Azur englobe les Alpes-Maritimes, une partie du Var et la principauté de Monaco. Ainsi, elle s’étend sur les terres provençales, entourées de chaînes de montagnes. Tous les ingrédients sont réunis pour passer des moments délicieux où paysage paradisiaque, climat privilégié et senteurs provençales se donnent la main.  Pour les amoureux de la nature, découvrez la Bastide des Jaisous et son jardin qui offre plus de 90 espèces en fleurs parmi des centaines de plantes que vous pourrez cueillir fraises et groseilles…à maturité

Vous y trouverez des villes de renommée mondiale comme Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Saint-Tropez, Juan-les-Pins, Monaco, entre autres. Découvrez le front de mer niçois et sa très célèbre promenade des Anglais.

De nombreux musées captiveront les passionnés d’art et d’histoire. Aussi, visitez le musée Matisse, le musée d’art moderne et contemporain, mais encore les arènes et les thermes de Cimiez. Non loin de là, se trouve la principauté de Monaco, dont la situation de choix fait des envieux. Visitez son musée Océanographique et prenez part à ses maints événements culturels et sportifs. Grasse vous charmera avec ses fleurs et sa tradition de fabrication du parfum, cette ville unique étant la capitale mondiale du parfum. Saint-Tropez, quant à elle, est connue pour être la ville des stars et une station balnéaire des plus célèbres au monde. Cannes et son Festival international du film attirent des personnes du monde entier. Juan-les-Pins désigne également une station balnéaire très réputée de cette région.

Plan de l’article

Les Curiosités

La Côte d’Azur, qui s’étend entre les Alpes du Sud et la mer Méditerrannée, a un littoral très urbanisé et une activité touristique développée. L’arrière-pays est plus calme et rural. La vie de la Riviera est ponctuée de nombreux festival, mondialement connus. Le carnaval de Nice se déroule chaque année à la prériode de Mardi-Gras. Les fleuristes décorent des chars pour l’occasion, en rivalisant d’imagination, se lançant dans une compétition appelée Bataille de fleurs. A Menton, en février-mars, se déroule la Fête des citrons. Des chars sont décorés avec des sculptures composées d’agrumes. Ce défilé existe depuis 1895, alors que les hôteliers cherchaient un moyen d’animer la ville. En mai, le célèbre Festival de Cannes accueille sur la Croisette les stars du cinéma du monde entier. Les meilleurs films internationaux y sont récompensés d’une Palme d’Or.
Mais la Côte d’Azur ne se limite pas aux plages et aux festivals. Elle est aussi empreinte du souvenir de peintres de renom comme Picasso ou Renoir, auquels des musées sont dédiés à Valauris et Cagnes-sur-mer. La seule fondation privée dédiée à l’art en Europe, la Fondation Maeght se visite à St Paul de Vence. Des sculptures et autres oeuvres du XXème siècle y sont exposées, notamment celles de Fernand Léger et Mirò. La Villa de Lorguesvous promet de beaux momoents dans cette région si singulière.

En partant, ne manquez pas la ville de Grasse qui est le centre de l’industrie du parfum. Une trentaine de parfumeries s’y visitent, notamment Fragonard ou Molinard, hauts-lieux du luxe français. Vous pouvez profiter de la visite de la ville de Grasse pour vous rendre par la suite à St Cézaire sur Siagne dans la villa Santa Lucia où vous pourrez rencontrer un amoureux de cette région qui a bercé son enfance.

Envie de vacances à la campagne ? De tranquillité ? Alors, choisissez votre destination avec les locations sud vacances.

Loisirs

La Côte d’Azur est réputée pour ses plages et son climat généreux. Elle a aussi une vie culturelle animée, grâce à ses musées et aux artistes qui y ont élu domicile. Le musée Picasso, à Antibes, héberge des expositions d’artistes réputés, notamment de Klein et Modigliani. Le musée Renoir, à Cagnes-sur-mer, est installé dans l’ancienne maison du peintre, le Domaine des Collettes. Il héberge également diverses oeuvres du Xxème siècle. Dans un tout autre domaine, le Musée International de la Parfumerie, à Grasse, est consacré à l’histoire des cosmétiques. Des fabriques de parfum se visitent dans la ville.
Ne manquez pas Monaco et son aquarium de renommée mondiale. Le Prince Albert Ier de Monaco y installa une fondation océanographique, pour l’étude des fonds marins. Il est situé à côté du Palais princier. En effet, Monaco est une principauté indépendante toujours dirigée par la Dynastie des Grimaldi.

Pour animer vos soirées, des casinos sont implantés dans les principales villes du littoral. Les plus imposants sont à Monte-Carlo, Menton et Cannes. Des festivals rythment également la vie de la région, comme celui de Cannes, en mai, qui récompense les meilleurs films internationaux et la fête des citrons à Menton, en février.

Cuisine

La cuisine de la Riviera est composée de saveurs méditerranéennes, c’est-à-dire d’huile d’olive, de poivrons et herbes de Provence, mais aussi de fruits. Par temps chaud, durant la saison estivale, le pan-bagnat est idéal pour vous rassasier. C’est un sandwich aux crudités dans un petit pain, parfois assaisonné de saveurs marines, comme des anchois ou du thon. La salade niçoise constitue également un plat léger. Elle est à base de poivron, anchois et crudités, comme la garniture du pan-bagnat. Si vous voulez vous rendre à Nice pour déguster ce délice local, vous pouvez louer un studio dans la ville.
Les légumes farcis sont également très courants dans la cuisine locale. Aubergines, courgettes et raviolis niçois sont garnis de viande et d’herbes aromatiques. Cette dernière spécialité a des origines italiennes, tout comme la pissaladière, qui ressemble à une pizza. C’est une tarte composée de tomates, oignons et bien sûr d’anchois, qui caractérisent la cuisine niçoise.

D’autres tartes sont également représentatives de la cuisine niçoise et de ses influences italiennes, comme la socca, une galette de farine de pois chiches préparée avec de l’huile d’olive. Un dessert original est la tarte aux blettes sucrée. C’est d’ordinaire un plat ou une entrée, donc un plat salé.

Plan du site