A la visite du Nord-Pas-de-Calais !

A la visite du Nord-Pas-de-Calais

Publié le : 07 décembre 20177 mins de lecture

Le Nord-Pas-de-Calais constitue une région du Nord de la France comprenant deux départements, le Nord et le Pas-de-Calais, comme son nom l’indique. Plaines au Nord de la région (Mélantois, Scarpe, Lys, Flandre maritime, Pévèle, Flandre intérieure), ensembles (collines) crayeux (Cambrésis et Artois) au Sud, un littoral s’ouvrant sur la Manche au Nord et à l’Ouest, le massif ardennais à l’Est constituent le relief du Nord-Pas-de-Calais.

On trouve de nombreuses aires naturelles dont l’Audomarois, le Blootland, la Flandre, l’Avesnois, le Boulonnais, le Houtland, le Hainaut sur lesquelles s’étendent falaises, forêts, bois, vergers, bosquet, monts (parmi lesquels Anor, Mont Noir, Mont Cassel, Mont des Baives, entre autres), peupleraie, vallées, bocages, marais. Lacs, fleuves et rivières sillonnent la région.

Citons des villes telles que Boulogne (premier port de pêche en France), Boulogne-sur-Mer, Douai, Dunkerque, son port (troisième port français) et son hôtel de ville, Hazebouck, Bergues, Cassel et bien sûr la ville de Lille ou chef-lieu de la région et qui se situe dans le département du Nord. Découvrez à Lille la nouvelle Bourse, impressionnante, mais également l’ancienne Bourse, l’Eglise Saint-Maurice, l’évêché, de nombreux musées.

Sucre, céréales, volaille, huile, porcs, lait, bovins, poisson présentent les denrées principales que possède la région. C’est à partir des produits régionaux que l’on a créé des spécialités culinaires uniques, délicieuses comme la carbonade flamande, le coq à la bière, la tarte au maroilles (fromage de lait de vache), parmi tant d’autres régals que vous pouvez retrouver sur le site http://www.webnord.com/.

Les langues du Nord-Pas-de-Calais sont le picard ou ch’ti, le flamand et bien sûr le français. Ainsi, découvrez une culture fascinante et une atmosphère chaleureuse dans cette région du Nord de la France où vous passerez des vacances inoubliables.
Sur la plage d’Audresselles, il est possible de louer en front de mer des locations situées en bord de mer sur un terrain clôt de 2200 m2 avec aire de jeux pour enfants.

Plan de l’article

Les Curiosités

Le Nord-Pas-de-Calais est réputé pour ses nombreux sites mégalithiques, où vous pourrez voir des dolmens et des menhirs. A Cambrai, ne manquez pas les pierres jumelles, enfouies dans la terre mais qui mesurent plus de quatre mètres de hauteur. A Hamel, le Dolmen du bois, aussi appelé Pierre Chavatte, est l’objet de légendes locales. On distingue en effet des empreintes de pied dans le sable et d’étranges rigoles sur la pierre. Terminez votre visite des pierres de la région par le cromlech des sept Bonnettes, alignement de pierres levées à proximité du village de Sailly-en-Ostrevent.
Les villes du nord vivent au son du carillon de leur beffroi. Ne manquez pas ceux de Lille, Arras et Douai. De cette tour, on surveillait la ville pour prévenir des attaques de l’ennemi en actionnant la cloche. Écoutez également le carillon du beffroi de Béthunes avec ses 35 cloches. Profitez d’un passage par Calais pour observer les bateaux de voyageurs dans le port et découvrir l’artisanat local. Calais est en effet la capitale mondiale de la dentelle.

Les passionnés d’Histoire pourront partir sur les traces des deux guerres Mondiales. En parcourant les chemins de mémoire, appréciez le calme des 650 cimetières militaires de la région et passez sur les lieux de combats où furent creusés les réseaux de tranchées de la Grande Guerre.

Nuit d’Ailleurs vous propose de plonger dans un univers aux notes exotiques, tout en restant sur la Côte d’Opale où vous apprécierez les longues plages de sable fin.. Toutes les suites sont aménagées avec confort dans le décor et
l’ambiance musicale de chaque pays.

Loisirs

Le Nord-Pas-de-Calais est réputé pour la pratique du char à voile. Cet engin à trois roues se déplace le long des plages de sable, poussé par le vent. La plage de Berck est notamment prisée pour ce sport. De nombreux clubs proposent des cours d’initiations de quelques heures. Dans la lancée, essayez-vous au speed sail, qui est une sorte de planche à voile à roulettes se pratiquant aussi sur la plage. Toujours sur le thème de l’eau, baignez-vous dans les piscines du parc Aqualud, au Touquet. Entre les bouées, les toboggans et les bains à bulles, vous ferez le plein de sensations fortes et de détente.
De grands évènements rythment l’année, comme la grande braderie de Lille. Chaque année, en septembre, les brocanteurs se réunissent pour proposer mille-et-un articles. Chercheurs d’objets insolites, vous y trouverez votre bonheur! Les promeneurs profiteront de l’animation de la ville à cette période.

Côté gastronomie, découvrez le Hochepot, un mélange de viandes et de légumes ainsi que le Pot’jevlesch, terrine de viande en gelée et la tarte au maroilles, le fromage local. Les dix restaurants de l’association les Tocques d’Opale vous accueillent avec des menus traditionnels. Ce regroupement de restaurants familiaux vous garantit des plats de qualité, dans des établissements situés dans la région de Calais.

Cuisine

La cuisine du Nord-Pas-de-Calais est dominée par quelques ingrédients phares. Le maroilles, fromage à base de lait de vache et détenteur d’une Appellation d’Origine Contrôlée, accompagne de nombreux plats. Un bon maroilles est le secret d’une flamiche réussie, avec son odeur corsée mais son goût étonnamment doux.
Le savoir-faire culinaire est aussi influencé par les traditions belges. Le waterzoï, originaire des Flandres, est un mélange de poulet ou poissons servis avec une soupe de légumes.

La culture de la pomme de terre est également très présente dans la région, ce qui fait de la frite une spécialité de la ville de Lille. Elle y est accompagnée de moules et de bière locale, comme l’Angélus ou la bière du démon. Le Nord-Pas-de-Calais est également le premier producteur mondial de chicon, plus communément connu sous le nom d’endive. Il se cuisine en gratin, avec du jambon.

Des spécialités sucrées figurent également au menu, notamment la gauffre lilloise, fourrée à la cassonnade ou à la confiture. La bêtise de Cambrai, qu’Obélix, le célèbre gaulois, achète pour attester de son passage dans la région lors de son Tour de Gaule, est un bonbon incontournable arômatisé à la menthe. Idéal pour le goûter, le spéculoos est un biscuit à base de canelle et autres épices, traditionnellement consommé durant la période de Noël. Il est également très apprécié dans le Nord de l’Allemagne et aux Pays-Bas.

Plan du site