Comment bien préparer un business lunch avec une relation d’affaire ?

business lunch

Publié le : 27 mars 20194 mins de lecture

Que vous souhaitiez mieux comprendre les besoins d’un client, vendre vos services, renforcer une relation d’affaire ou tout simplement rester en contact, rien n’est meilleur qu’un business lunch traditionnel pour son impact en personne.

Voici huit conseils pour que votre business lunch reste efficace et productif.

1. Connaissez vos objectifs

choix alimentairesUn business lunch est comme n’importe quelle autre réunion: il devrait avoir un but bien précis et des objectifs définis. Cela ne veut pas dire que tous les business lunch  et les relations d’affaires doivent porter explicitement sur des objectifs et des buts matériels.

S’il s’agit d’une première rencontre avec un client potentiel, votre objectif peut simplement être d’établir une relation d’affaire à réussite. Vous pouvez choisir de laisser les choses en dehors de l’équation, à moins que le client ne le demande.

La clé est de savoir ce que vous voulez accomplir.

2. Faites vos devoirs

Le business lunch est l’occasion d’avoir les contacts personnels et professionnels de votre invité. Pour vous préparer, prenez le temps d’apprendre tout ce que vous pouvez sur votre compagnon de table. LinkedIn, Facebook et Twitter sont d’excellentes ressources pour comprendre ce que les gens trouvent important et peuvent alimenter votre conversation.

3. Préparez le terrain

Choisissez un restaurant gastronomique comme l’Art des mets. C’est un établissement tranquille dans un cadre décontracté propice à la conversation. Faites vos réservations quelques jours à l’avance et arrivez tôt pour rencontrer les serveurs et prendre les dispositions nécessaires pour avoir une table.

Vous voudrez peut-être aussi donner votre carte de crédit au restaurant pour éviter toute confusion quant aux personnes qui paieront à la fin du repas.

Attendez que votre invité arrive et éteignez votre téléphone portable pour que vous soyez disponible à 100%.

4. Faites des choix alimentaires sécuritaires

Choisissez un plat dans la fourchette de prix moyenne – et-un que vous pouvez manger avec élégance, comme une salade ou un poisson. Éloignez-vous des aliments salissants, qui restent coincés entre vos dents ou qui nécessitent beaucoup d’attention.

Au moment de prendre une boisson, beaucoup de gens choisissent aujourd’hui de ne pas boire d’alcool dans un cadre professionnel, mais si votre client commande un verre de vin ou un cocktail, il n’y a pas de mal à le faire vous-même. Buvez lentement et limitez-vous à un seul.

Commencez votre business lunch en vous connectant sur le plan personnel. Concentrez-vous sur votre client, pas vous-même. C’est pour vous une opportunité d’apprendre à quoi votre client se soucie tout en créant un climat de confiance.

Si vous avez des questions commerciales spécifiques à l’ordre du jour, conservez-les après que vous ayez gagné sa confiance et attention.

5. Faites attention à vos manières

On ne veut pas se ressembler à vos parents, mais les habitudes de table importent. Les mauvaises habitudes peuvent laisser une impression durable. Suivez toujours ces règles de base de l’étiquette de salle à manger:

Placez votre serviette sur vos genoux lorsque vous êtes assis. Si vous avez besoin de vous excuser pendant le repas, mettez votre serviette sur la chaise

 Mettez-le sur la table quand vous partez.

Mettez vos ustensiles dans votre assiette, pas la table.

Ne parlez pas la bouche pleine.

Traitez les serveurs avec gentillesse et respect.

6. Gardez un œil sur le temps

Prévoyez un business lunch d’une heure et demi, mais tenez compte de la situation. Si la conversation est à la traîne ou si votre client vous laisse prévoyez tout le travail qui l’attend au bureau, il est bon de terminer rapidement.

Proposer une deuxième réunion si nécessaire.

7. Préparez le suivi

Envoyez un email le lendemain pour remercier votre client de vous avoir rejoint.

Notez également les notes de votre discussion. Un aide-mémoire contenant des faits personnels sur votre client que vous aurez appris vous sera utile lors de votre prochaine rencontre.

Plan du site