Ile-de-France : Au cœur de Paris

Ile-de-France : Au cœur de Paris

Publié le : 12 janvier 20187 mins de lecture

L’Ile-de-France constitue une région immense de l’hexagone et comprend les départements de l’Essonne, des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, du Val d’Oise et de Paris, également capitale de la France et ville de renommée mondiale. La beauté de cette dernière en a fait la capitale de l’amour, du luxe et de la mode.

Fleuves, plaines et plateaux constituent le relief de la région. Aussi, citons le Gâtinais, le Brie, le Vexin français, le Multien, l’Hurepoix, le Mantois, entre autres. On y trouve également des bois (Bois de Boulogne, Bois de Vincennes) et massifs forestiers comme Fontainebleau ou le Rambouillet, mais aussi des parcs naturels ou animaliers, de nombreux jardins et arboretums (parcs comprenant des arbres de nombreuses espèces différentes).

Les sites incontournables à visiter et à connaître absolument se trouvent pour la plupart à Paris. Découvrez le très célèbre Musée du Louvre et la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, le Musée Grévin, la Basilique du Sacré-Cœur, le Château de Vaux le Vicomte, l’Eglise Notre-Dame, les champs Elysées, l’Odéon, le Pont Neuf, le Pont de l’Alma, la Tour Eiffel. Le château de Versailles, au Sud-Ouest de Paris, est une beauté d’architecture. Il a constitué la demeure des rois de France (de Louis XIV à Louis XVI) et symbolise la période faste de la royauté française. Vous trouverez aussi des abbayes, amphithéâtres gallo-romains, catacombes, caves, souterrains en Ile de France.

Plan de l’article

Les Curiosités

En Ile-de-France, vous passerez bien entendu par Paris, mais les villes environnantes ont également des curiosités à vous dévoiler.
A Paris, les lieux touristiques de manquent pas, entre la Tour Eiffel, le Sacré Cœur, le Panthéon, l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées, Montmartre et le Louvre. Mais vous pourrez sortir des sentiers battus en vous attardant dans les ruelles du quartier St Germain et en flânant sur les bords de Seine. En vous promenant, arrêtez-vous dans les cafés qui font le romantisme de la ville et ont accueilli de nombreuses personnalités. A Montparnasse, Picasso et Apollinaire venaient boire au Dôme et le Café d’Orsay servait à diner à Alfred de Musset. Peut-être serez-vous assis à leur place. Si vous cherchez un restaurant d’époque, rendez-vous chez Chartier où les garçons de café vous accueilleront avec classe.

Autour de Paris, visitez le Château de Versailles et ses jardins et laissez-vous émerveiller par la Galerie des Glaces. A l’Est de la Capitale, faites une halte à Meaux, ville réputée pour la fabrication du Brie, le fromage local, et son passé médiéval. Une fois par an, rendez-vous à Provins, Cité Médiévale, à l’occasion de sa foire d’époque.

Loisirs

De nombreux organismes proposent des visites guidées de Paris consacrées à certains quartiers, ou en bus et bateau-mouche pour faire le tour de la ville. D’autres préfère le faire avec une location d’ancienne voiture. Au départ du Pont de l’Alma, vous pourrez découvrir tous les monuments qui se dressent sur les rives de la Seine, de l’Hôtel de ville à la Tour Eiffel en passant par le Louvre. Le dimanche, les sportifs peuvent d’ailleurs se promener sur les voies sur berges de la Seine en vélo ou rollers, elles sont fermées à la circulation.
Durant la période estivale, l’opération Paris Plage propose de nombreuses activités, notamment des initiations sportives pour les enfants, ainsi que des concerts. D’autres festivités rythment la saison comme la Fête de la Musique, où de nombreux groupes se produisent dans la Capitale et en banlieue. En juillet, le festival Paris Cinéma permet d’assister à des projections de longs et courts métrages en plein air.

Paris est une des destinations la plus desservie par les compagnies aériennes, vos vols vous emmeneront directement  dans la capitale pour y découvrir tout ses trésors.

Les parcs d’attractions et bases de loisirs de la région vous garantissent des journées inoubliables. A Marne-la-Vallée, arrêtez-vous au Parc Disneyland qui émerveillera petits et grands. Les fans de dessins animés y retrouveront tous leurs héros. Les douze bases de loisirs permettent la pratique de sports d’eau, entre autres à Torcy, Vaires et Jablines.

Paris est une des destinations la plus desservie par les compagnies aériennes, vos vols vous emmeneront directement  dans la capitale pour y découvrir tout ses trésors.

Cuisine

L’Ile-de-France avait jadis une importante production maraîchère, caractérisée par sa diversité. En effet, les pêches cultivées à Montreuil étaient servies à la table du roi et les murs à pêches sur lesquelles elles étaient cultivées se visitent encore. D’autres légumes comme les petits pois de Clamart, auxquels une fête municipale est dédiée chaque année et les asperges d’Argenteuil, cultivées dans les vignes qui servaient à la production du vin d’Argenteuil, sont également reconnus pour leur qualité.
Une production de fromages existe encore. Le Brie de Meaux est produit en Seine-et-Marne. C’est un fromage au lait cru, à base de lait de vache, détenteur d’une Appelation d’Origine Contrôlée. Il existe aussi d’autres variétés de Brie, comme ceux de Melun et Coulommiers. A Meaux est aussi produite la célèbre moutarde de Meaux, à base de vinaigre et d’épices. Elle accompagne parfaitement les viandes et les plats de poisson.

Côté desserts, la région a aussi ses spécialités. A Paris, vous pourrez goûter aux glaces Berthillon, qui lança dans la capitale la production de sorbets, que l’on trouvait alors dans les pays orientaux. Des parfums insolites comme reine-claude ou encore framboise à la rose font sa renommée. Ne manquez pas non plus la pâtisserie Ladurée, à Paris, célèbre pour ses fameux macarons. Adeptes de cette friandise, goûtez aussi ceux confectionnés par Pierre Hermé.

Plan du site