Allons-nous promener à la Corse !

Allons-nous promener à la Corse

La Corse constitue une île de la Méditerranée située au Sud de la France. Composée de deux départements, qui sont la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, elle présente un paysage de bois et de forêts, et de montagne fascinant. Vous y trouverez le célèbre Monte Cinto qui s’élève à 2.706 mètres d’altitude, point culminant de la Corse et qui se situe dans le département de la Haute-Corse. Ce sont des kilomètres et des kilomètres de côtes qui font de la Corse une destination attractive et renommée pour ses plages et sa mer bleu azur. Toutes sortes d’activités nautiques et sous-marines s’offrent à vous pour vous faire passer des vacances électrisantes et inoubliables. Vous découvrirez des fonds marins magiques d’une beauté rare. Poissons, agrumes, vin et kiwis représentent les ressources et produits distinctifs de l’île. Aussi n’hésitez pas à vous laisser tenter par la gastronomie régionale. La Corse, c’est également un univers où la nature est au premier plan. Visitez son Parc Régional dans la Haute-Corse. Toujours dans ce même département, on trouve également la Balagne et la Castagniccia, qui feront le bonheur des amoureux de la nature. Il existe une multitude de petits villages dans lesquels perdurent les traditions et le respect de la nature, vous pourrez par exemple découvrir Aregno, village couleur terre suspendu au dessus du littoral, lignes colorées de l’église baroque, église romane dans un cimetière blanc encadré de cyprès. Cette région a été également marquée par l’histoire, terre de naissance de Napoléon Bonaparte (Ajaccio, 1769).

Les Curiosités

La Corse est prisée en été pour ses plages de sable, notamment au sud. Ses paysages mêlant mer et montagne sont réputés et les randonneurs peuvent parcourir le célèbre GR20 pour découvrir le territoire. Les fortes traditions de la Corse, qui fut durant 150 ans sous le contrôle de la République Génoise, en font une destination particulière habitée de tensions nationalistes. A Porto-Vecchio, en Corse du Sud, bronzez sur la plage de Pallombaggia. Visitez le Phare de la Chiappa, la Citadelle et le superbe Golfe de Porto-Vecchio. Restaurez-vous ensuite avec une plateau de fromage local et de charcuterie. Ce qui fait le charme de la Corse, c’est surtout ses marchés et ses foires dans lesquels il fait bon flâner. A Calvi, promenez-vous sur les remparts et dans la citadelle pour bénéficier d’un panorama splendide sur la Méditterranée. Ne manquez pas la Maison natale de Christophe Colomb avec sa couleur ocre. Le Palais des Gouverneurs est une trace de l’occupation génoise des XVIème et XVIIème siècles.

Loisirs

Les plages de Corse permettent de s’adonner à tous les sports nautiques, notamment la plongée et la voile. Des promenades en vedettes et en catamaran sont aussi organisées autour de l’île, pour découvrir ses criques sauvages. Pour les randonneurs, le GR20 est réputé en Corse. Il permet de traverser le territoire du nord au sud, en passant à la fois par le littoral et les montagnes. Il passe par des villages typiques haut perchés, éloignés de l’agitation des lieux touristiques. C’est un parcours idéal pour appréhender les traditions locales et échanger avec la population. Des marchés et des foires animent les villages corses ainsi que les grandes villes comme Ajaccio et Bastia. Vous y découvrirez les célèbres fromages de Corse, comme le Brocciu, à base de lait de chèvre, ou le A filetta, fabriqué à San Nicolao et orné d’une fougère.

Cuisine

Les spécialités corses se découvrent au gré des marchés et des foires, qui rythment la vie de l’île. Promenez-vous entre les étals des marchands, pour goûter les charcuteries et fromages qui défilent sous vos yeux. La cuisine corse est composée de saveurs méditerranéennes et fortement influencée par les spécialités italiennes. Un plateau de fromage corse se compose majoritairement de fromages de chèvre ou de brebis. Le A filetta porte sur sa croûte une feuille de fougère, qui est l’emblème de l’île. Le Bastelica, au lait de brebis, est originaire du sud de la Corse. Il est fabriqué de manière traditionnelle dans quelques fermes seulement, ce qui explique sa rareté. La fleur du maquis aux herbes est arômatisée aux herbes, genièvre et petits piments. Ce fromage de brebis est une spécialité des alentours de Bastia. Les charcuteries font également la richesse culinaire de la région. La coppa, présentée en tranches fines et rondes, est fumée puis repose de longs mois en cave avant d’être consommée. Le lonzu est parfait pour grignoter en été, à l’heure de l’apéritif. Le figatellu trouve sa place sur un barbecue, c’est une saucisse à faire griller et à manger sur du pain frais.

Plan du site