Comment se rendre à Orléans ?

se rendre à Orléans

Quand les vacances arrivent, de nombreuses personnes cherchent à s’évader, à séjourner ailleurs que dans leurs villes de résidence. Si certains estiment que voyager à l’étranger est l’idéal, d’autres préfèrent rester au pays et choisissent des villes françaises qui ont des sites et des activités intéressants à proposer. De plus, le fait de ne pas partir trop loin permet de réduire les dépenses tout en profitant de diverses découvertes. Pour ceux qui ont opté pour un voyage à Orléans, ils auront la chance de plonger au cœur d’une des villes les plus dynamiques de l’Hexagone. La capitale de la région Centre Val de Loire tient ses promesses que ce soit dans le domaine de l’Art, de l’Histoire, de la richesse de la nature, ou en loisirs.

Comment venir à Orléans ?

Orléans est à 120 km de Paris. Pour s’y rendre tout au long de l’année, il existe plusieurs moyens qui sont accessibles aux touristes.

En voiture par exemple, des autoroutes mènent à Orléans Métropole : A10 pour le trajet Paris-Orléans-Bordeaux ; A71 pour Orléans-Bourges-Clermont-Ferrand ; A19 de Artenay-Orléans-Courtenay ou encore D2020 qui relie Paris-Orléans-Toulouse. Ceux qui s’y rendent en camping-cars n’ont rien à craindre puisque des aires de stationnement y sont accessibles. Puis pour les autocars, des lignes de la Sncf et du Réseau de Mobilité Interurbaine conduisent également à la gare routière d’Orléans.

Outre la voiture, le train dessert aussi Orléans métropole. C’est donc un moyen rapide de rejoindre la capitale régionale pour ceux qui partent de Paris ou de Tours. Le trajet à destination de la gare d’Orléans ou la gare de Fleury-les-Aubrais ne dure qu’une heure.

Ensuite, à vélo, de nombreux voyageurs empruntent la véloroute « La Loire à Vélo » qui passe par Orléans. Cela permet de faire un peu de sport, de découvrir de jolis paysages mais surtout de vivre une aventure unique en son genre.

Et enfin, la ville est également accessible en avion léger via l’Aéroport Orléans Loire Valley qui se trouve à 20 km à l’Est d’Orléans. Pour se renseigner sur les vols à destination de l’aéroport d’Orléanscliquez ici.

Que faire à Orléans ?

Comme il a déjà été dit un peu plus haut, Orléans est une ville très dynamique et qui ne laisse donc pas place à l’ennui. Les touristes qui ont la chance d’y séjourner y trouveront des activités ludiques diverses. Pour le centre ville par exemple, plusieurs événements festifs ont lieu chaque année sur la place du Martroi, les quais sont des endroits parfaits pour se promener et rencontrer des sportifs et le Festival de Loire attire tous les passionnés de marine fluviale en Europe.

Mais la ville aussi est riche en histoire. Le plus marquant est certainement le parcours de Jeanne d’Arc pendant la guerre de Cent Ans. Ainsi, la capitale ligérienne propose un bon nombre de sites incontournables pour suivre la trace de l’héroïne : Le musée des Beaux-Arts, La cathédrale Sainte-Croix, La chapelle Notre-Dame-des-Miracles, La rue Jeanne d’Arc, La Maison de Jeanne d’Arc, et beaucoup d’autres encore.

Orléans bouillonne d’événements culturels, sportifs mais aussi d’architecture, de sites pour flâner et de jardins à visiter.

Où dormir et manger à Orléans ?

Une fois arrivé à l’aéroport d’Orléans, il est temps de déposer ses bagages à l’hôtel. Et en parlant d’hébergement, la ville en a à proposer aux touristes. Il y en a même pour tous les budgets et toutes les exigences : hôtels, gîtes, camping, auberges, studios, etc. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de réserver à l’avance surtout en haute saison.

Et concernant la restauration, Orléans métropole regorge également de restaurants où siroter et savourer de délicieux plats. Partout en ville, on peut trouver divers établissements qui proposent les spécialités locales mais aussi d’autres menus. En gros, il n’y a aucun souci à se faire puisque les commerces fleurissent dans capitale régionale du Centre Val de Loire.

Plan du site